Gouvernance entreprise familiale – Family advisory
Seulement 6% des entreprises familiales au monde perdurent au-delà de la 3ème génération… !
S’intéresser à la (bonne) gouvernance familiale est donc essentiel. Mais comment ?
Quelques règles de base :
- Préserver l’unité de la famille à travers l’élaboration d’une Charte familiale
- Prévoir un process pour l’intégration des membres de la famille : à rédiger dans la Charte familiale
- Prévoir un plan de succession et de transmission le plus en amont possible
- Distinguer l’actionnariat …et le management, et mettre en place des process visant à préserver la primauté de l’intérêt de l’entreprise
- Définir les décisions stratégiques qui relèvent des actionnaires, des décisions opérationnelles qui relèvent des managers (ainsi que le rôle d’orientation du conseil de famille // conseil d’administration)
En d’autres termes, pourquoi une charte familiale ?
Le monde des entreprises familiales est riche et complexe. Les entreprises familiales tirent leurs forces de l’esprit d’entreprise, de la passion et de l’engagement de leurs fondateurs et de leurs successeurs. Ils sont connus pour leur vision à long terme et leur calendrier générationnel, leur gestion prudente de l’argent et leur ancrage dans une communauté humaine.
Cependant, les émotions familiales peuvent être source de conflits si les rôles ne sont pas clairement définis et si l’énergie de chacun n’est pas dirigée vers un but commun.
La charte de la famille va aider à clarifier les valeurs et les objectifs communs, les différentes structures et les rôles, ainsi que les règles qui s’appliqueront aux membres de la famille.
Notre philosophie et nos principes de conseil
La confidentialité engendre la confiance.
Au sein des groupes familiaux, un code strict de confidentialité protège la famille et l’entreprise, et assure la confiance continue de toutes les personnes concernées.
Chaque voix compte.
Chaque membre d’une famille d’affaires, quel que soit son titre social, est important pour sa réussite à long terme et est encouragé à y participer. En voyant la situation sous tous les angles, nous cherchons à comprendre les vrais défis et à aider la famille à développer des solutions réalistes et personnalisées. C’est l’essence même du « processus équitable ».
L’engagement et la flexibilité des conseillers font une différence.
Notre rôle est d’adapter l’intervention au meilleur intérêt et aux besoins de la famille, et à son rythme.
Le processus de conseil est le suivant :