Bruno igounenc

Bruno Igounenc


COACH – fondateur du cabinet Experis

Sensibilisé aux problématiques managériales en entreprise tout au long de sa carrière en entreprise, Il a pu constater aussi à quel point l’accroissement des incertitudes de l’environnement, le renforcement de la compétition économique, l’accélération des mutations technologiques et  l’augmentation de la complexité des organisations rendaient le travail des dirigeants de plus en plus difficile !

Mais il a aussi pu mesurer à quel point, dans le cadre d’un accompagnement sur-mesure, la prise de conscience de certains blocages, la nécessaire prise de recul, libéraient  le potentiel des dirigeants et de leurs équipes !

Fort de ce constat, après avoir testé lui-même ces outils d’accompagnement au sein de son entreprise, suivi des formations régulières en développement personnel et  accru son expertise par une formation en  coaching à HEC, il a décidé de mettre à profit ses compétences et ses convictions pour aider les dirigeants et leurs équipes à prendre du recul et accroître leur efficacité.

Il apporte aujourd’hui à ses clients un espace d’écoute et de dialogue, des outils et des grilles de lecture leur permettant d’optimiser leur performance, par le décryptage fin de leur environnement et de leur fonctionnement.

La dimension multiculturelle en coaching est aussi naturelle pour lui, dont l’enfance au Sénégal, le parcours managérial international et les années passées en France et au Maroc, ont forgé une ouverture d’esprit et une compréhension fine des comportements.

Pour avoir pratiqué le sport à bon niveau (champion junior de Tennis au Sénégal, 2 fois champion du Maroc de Course Automobile, Karaté,…), ses travaux de recherche portent aussi sur le parallèle entre le milieu sportif de haut niveau et l’entreprise.

Il s’intéresse ainsi à certains paradoxes, comme par exemple la difficulté de passer de la compétition à la collaboration, gage d’une plus grande efficacité,pour des dirigeants qui souvent doivent faire preuve de sacrées qualités de compétiteur pour développer leur entreprise…

Tout comme l’est la nécessité paradoxale de ralentir dans un monde de plus en plus exigeant et rapide.

Comment, in fine, « ouvrir des possibles », dépasser les obstacles, à tout dirigeant ou cadre qui souhaite « élever son niveau de jeu» ?

Par ailleurs, passionné par le monde de la mer, il s’intéresse aussi à la création des réserves marines et aux interactions entre l’homme et les dauphins, organisant même des stages « d’immersions » avec les dauphins en pleine mer, constatant d’étonnantes transformations…!

Enfin,Bruno Igounenc adhère à l’Association Européenne de Coaching (EMCC) et à sa charte de Déontologie .

DIRIGEANT et Conseil

Pendant plus de 20 ans, Bruno Igounenc aura exercé de nombreuses responsabilités de dirigeant au sein de PME et de multinationales. Il a notamment piloté, en tant que Directeur Général, les importants projets de développement de la filiale AIRBUS au Maroc.

Il a aussi participé fortement à l’essor du secteur aéronautique au Maroc (passé de 5 à 110 sociétés en 10 ans) en fondant, avec d’autres partenaires, l’association des industriels du secteur (le GIMAS), exerçant longtemps le rôle de vice-président et participant encore à l’élaboration des plans d’accélération industriels avec le ministère de l’industrie du Maroc.

Dans le cadre du cabinet qu’il a fondé, Il accompagne fort logiquement aujourd’hui les investisseurs étrangers du secteur aéronautique désirant s’implanter au Maroc ou des entreprises Marocaines désirant opérer dans le domaine aéronautique ou les organismes (ministères, associations professionnelles, banques…) sur des études ou des besoins d’expertise sectorielle.

ASSOCIATIONS

Né en 1967, marié et père de 3 enfants, Bruno Igounenc intervient au sein de nombreuses associations en tant que dirigeant, administrateur ou adhérent :

  • Les CERCLES DE PROGRES, formation de dirigeants.
  • L’ EMCC, association Européenne de Coaching.
  • Le Réseau ENTREPRENDRE , aide aux jeunes entrepreneurs.
  • L’IMA, institut de formation des métiers de l’Aéronautique.
  • Le GIMAS, groupement des industriels de l’aéronautique.

FORMATIONS

De formation initiale d’école supérieure de commerce (INSEEC bordeaux),marquée par une session à Berkeley (USA),

il a complété son cursus par une certification en coaching à HEC, suivie de nombreuses formations en developpement personnel (session PNL avec robert Dilts, communication non violente avec thomas d’Assembourg, leadership éthique et responsable avec E.Toniutti, respiration consciente, expérience thérapeutique personnelle -via psychologie traditionnelle et hypnose eriksonienne, etc..).

Enfin, il s’efforce de consacrer 1/3 de son temps à la poursuite des travaux de recherches et de formations aux dernières techniques de coaching.

 

 

Contactez-nous !